Projet pédagogique

L’accueil en MAM offre de nombreux avantages  :

Pour l’enfant :

L’enfant bénéficie d’un lien privilégié avec son assistante maternelle, tout en découvrant en douceur la collectivité. Au cours de la journée, il vit des moments individualisés avec son assistante maternelle, des temps de jeux en petits groupes d’âges similaires et des temps conviviaux entre petits et grands. Comme à domicile, les assistantes maternelles gardent la possibilité de proposer aux enfants des activités extérieures.

Pour le parent :

Le parent conserve les avantages de l’emploi d’une assistante maternelle à domicile (statut de parent employeur, participation financière de la CAF, crédit d’impôts). La MAM offre une amplitude horaire large et souple. La présence de plusieurs professionnelles auprès des parents est un gage de sécurité supplémentaire pour son enfant.

Pour les professionnelles :

Les assistantes maternelles travaillent en équipe, en cohérence avec un projet éducatif commun.

L’organisation en équipe favorise une prise en charge individualisée des enfants, des temps d’activités en petits groupes, et permet aux assistantes maternelles d’être plus réactives et efficaces en cas de situation d’urgence.

Selon nous, ce mode de garde permet de favoriser une transition souple entre l’environnement familial et la collectivité, tout en mettant en avant une démarche respectueuse et dynamique de l’enfant et de sa famille.

 Notre projet d’accueil et les moyens mis en œuvre visent à satisfaire les différents besoins de l’enfant

- les besoins vitaux (boire, manger, dormir) à son rythme
- les besoins liés à son développement psycho-moteur et à sa découverte de la relation à l’autre
- l’acquisition de repères dans le temps et l’espace, dans la relation avec l’adulte
- l’acquisition d’une sécurité affective et matérielle
- le développement de l’autonomie, de la confiance en soi et du respect de soi
- l’apprentissage de la relation à l’autre (respect de la différence, ouverture, partage)
- l’apprentissage des limites et du respect des interdits
- les situations d’éveil

Différents temps sont ainsi déclinés et réfléchis :
- le temps d’accueil de l’enfant
- les repas
- les jeux libres
- les ateliers éducatifs
- le sommeil
- les soins et changes

Un axe du projet est l’accompagnement d’enfants en situation de handicap. A ce titre une partie de l’effectif leur est réservé.

Les objectifs étant multiples :
- considérer l’enfant en situation de handicap d’abord comme un enfant, afin qu’il puisse aller à la rencontre des autres, malgré ses difficultés ou ses limites par une inclusion naturelle au groupe
- valoriser les potentiels et développer les capacités de chaque enfant
- autoriser les parents à prendre du temps pour eux, pour leurs autres enfants, grâce à un accueil adapté et modulable
- Permettre aux autres jeunes enfants accueillis et à leurs parents de porter un regard autre sur l’enfant en situation de handicap par le partage au quotidien.

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